top of page
Rechercher

Création Libre et Baisers Volés viennent à mon secours




Baisers volés et Création libre, idées originales de Jaber Lufti.


Depuis le mois d'octobre, je participe à Création Libre. Ce concept consiste à s'engager dans une production du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h. L'idée m'a beaucoup interpellée, car j'ai reçu un contrat de Somtow Sucharitkul (Maestro en Thaïlande, écrivain, musicien, conférencier, et j'en passe) pour produire une œuvre le représentant dans le style de la Renaissance. C'était sa seule demande et il m'a laissée carte blanche pour la composition et l'histoire. L'histoire sera dévoilée lorsque la toile sera terminée, et je prévois cela pour la fin avril.

Tout d'abord, je dois vous parler de Christian Ham (grand chef cuisinier alsacien, maintenant établi en Thaïlande depuis quelques années). C'est lui qui m'a mise en contact avec le Maestro. Il y a quelques années, j'ai produit une toile pour Somtow, en 2016, si ma mémoire est bonne, et voici qu'en 2022, il me demandait cette nouvelle toile, dans le style de la Renaissance. Durant cette période, j'ai eu de petits soucis de santé, certainement suite à la pandémie, et je n'arrivais pas à produire. Le découragement est vite arrivé, car la toile devait être livrée en septembre 2024... Donc, réflexion faite, au retour du camping... je brûle le tout ! J'ai fini de garder ce projet inachevé derrière ma tête, qui me grugeait l'énergie et le désir de poursuivre ma quête d'artiste peintre... La décision était ferme : je brûlais la toile et je donnais tout mon matériel à une œuvre de création caritative. Voilà ce qui était mon intention...

Une semaine... Seulement une seule semaine avant que je revienne à l'atelier pour procéder à la destruction de la dite toile et de tout le matériel artistique accumulé au cours d'une vie ! Voilà que Christian m'appelle pour me dire que j'avais encore deux ans pour la produire... DEUX ANS, oh là là ! La pression venait de tomber et, dès mon retour, j'ai repris la toile et je l'ai gentiment remise sur mon superbe chevalet que je chéris tant. (Mon frère me l'a construit... je vous en parlerai dans un autre post).

Maintenant, pour en revenir à Création Libre de Jaber. Ce cher Jaber, qui est venu à un bon moment dans la vie de cette commande, qui a bien failli être brûlée en octobre 2024. Son projet de Création libre venait à point... Cela m'engageait à travailler sur la dite toile, et je voyais les résultats au fur et à mesure que les jours avançaient. J'ai repris confiance. Fini l'idée de tout brûler et de me défaire de mon matériel... J'avais aussi pris la décision de ne plus maudire les Jakatas... Les Jakatas sont de petites histoires Thaïlandaises. Il y en a 10 choisies, dont 5 sur chacune des toiles. Cinq petits tableaux minuscules qui m'ont défiée dans ma démarche. Là, je n'avais pas le choix. Je devais les reproduire et je me sentais d'attaque. J'ai enfin terminé la toile centrale et celle de gauche. J'entreprends maintenant celle de droite où il me reste quatre petites histoires "Jakatariennes" (mot de mon cru) à produire.

Mais... Voilà qu'un petit découragement surgit avec les petits détails minuscules des Jakatas. Donc, Jaber me propose de faire une heure sur les 3 en Baisers volés, ce qui consiste à travailler avec un nombre restreint de matériels, toujours les mêmes, et avec un thème choisi. Encore une idée qui me sauve du désespoir. (Je crois que je suis encore un tantinet fragile en ce qui concerne ma démarche artistique...) Donc, voici : j'accueille l'idée et je me mets à la tâche. Une heure de Baisers volés, suivie de deux heures de Créations Libre. Et certainement plus, car une fois lancée, tout se met en place.

Je suis donc tellement reconnaissante d'être à l'écoute de la synchronicité qui me vient de personnes en qui j'ai une grande gratitude. Elles me viennent toujours au bon moment. Merci la vie !


Je partagerai à la fin du mois la production ''Fragments de vie manquant'' du projet de Baisés Volés qui m'aidera à poursuivre la commande de Somtow.

À suivre...








 
 
 

Comments


©2018 by Dionne plasticienne. Proudly created with Wix.com

bottom of page